Valorisation des billets

Les billets de banque (également appelés billets ou papier-monnaie) peuvent valoir beaucoup plus que la valeur qui y est indiquée. Surtout si vous possédez des exemplaires (hérités) uniques et bien conservés ou une belle collection de billets de banque. Ensuite, il vaut la peine de les faire évaluer.

Nous réalisons des expertises pour :

  • Vieux billets de florin
  • Billets étrangers
  • Notes historiques
  • Billets anciens
  • Notes spéciales
  • Autres objets numismatiques

Évaluation des billets de banque à Zaventem

Tous les jeudis de 10h00 à 16h00

  • Estimation gratuite des billets
  • Évaluateurs agréés
  • Aucun rendez-vous nécessaire
  • Café et thé gratuits
  • Parking gratuit devant la porte

Passer

En raison de la fragilité du papier, la qualité des billets est extrêmement importante lorsqu'il s'agit de billets de banque. Inutilisé, déplié et non coloré est préférable. Les billets rares et de haute qualité sont très demandés, tant au niveau national qu'international. Les États-Unis, par exemple, ont un bon marché pour les billets de banque de haute qualité.

Vous êtes curieux de connaître la valeur de votre billet ou d'une collection de billets ? Nous vous invitons à passer pour une estimation gratuite dans nos bureaux ou lors de l'un des salons du papier-monnaie auxquels les experts d'Heritage Auctions Europe assistent régulièrement.

Plus souvent que prévu, la valorisation des billets de banque réserve une agréable surprise. La valeur des vieux billets s'avère régulièrement plus élevée qu'on ne le pense. Par exemple, si vous avez toujours un billet de 100 florins impeccable avec Michiel de Ruyter dessus, un collectionneur peut être prêt à payer 200 ou 250 euros pour cela. Les billets qui étaient autrefois mis en circulation pour remplacer une faute d'impression ou une erreur s'avèrent souvent également rapporter un bon prix.

Histoire du billet

Les techniques de conception et d'impression transforment les billets de banque, également appelés billets, en petits tableaux. Les billets en disent long sur l'histoire, la culture et le goût des pays qui les émettent. La dynastie Ming en Chine possédait les premiers billets de banque du monde. Dès la dynastie Tang et Song du VIIe siècle, ils émettaient du papier-monnaie.

En Europe, la banque suédoise de Stockholm a émis le premier billet de banque en 1661. Les assignats, datant de la période française (1795-1813), sont considérés comme les premiers billets de banque ayant servi de monnaie aux Pays-Bas. En 1814, la Nederlandsche Bank a été fondée et le premier billet de banque néerlandais officiel, le billet de 25 florins (appelé «roodborstje»), a été émis. Jusqu'en 1921, ce billet pouvait encore être échangé à la banque. En 1846, les Pays-Bas sont temporairement passés aux versions papier des pièces d'argent et d'or en circulation. En 1904, la DNB a émis le premier billet en espèces, d'une valeur de 10 florins. Ce florin est resté notre cours légal jusqu'à l'arrivée de l'euro en 2002.

Les billets de banque de valeur acquièrent leur valeur commerciale par l'offre et la demande du marché. Un billet de banque de valeur est donc considéré comme une marchandise, au même titre que les meubles anciens ou les bijoux anciens. Afin de pouvoir effectuer une évaluation correcte des anciens billets de banque, l'authenticité est d'abord vérifiée, nous appelons cela l'authentification. Ensuite, il est vérifié de quel pays il provient, la date/année et d'autres détails tels que la couleur, le type de papier, les numéros de série, etc. Et, peut-être le plus important, si la note a déjà été pliée. Lorsque vous avez de vieux billets non pliés en votre possession, vous pouvez compter sur une valeur décente.

Estimation gratuite de vos billets

Chaque mercredi, vous pouvez visiter notre bureau à IJsselstein pour une estimation gratuite de vos billets. Afin de pouvoir procéder à une évaluation correcte des anciens billets de banque, l'authenticité est d'abord vérifiée. Ensuite, le pays d'origine, la date/année et d'autres détails tels que la couleur, le type de papier, le numéro de série, etc. seront examinés. Et, peut-être le plus important : l'expert vérifie si le billet a déjà été plié. Si vous avez en votre possession des billets relativement anciens et non pliés, vous pouvez compter sur une valeur décente.

Si vous venez chez nous pour une évaluation de billets de banque, vous n'êtes pas obligé de les mettre aux enchères ou de les proposer à la vente. Mais si vous avez encore du vieux papier-monnaie quelque part dans un placard, il est toujours sage de le faire examiner. Après tout, le papier ne reste pas en bon état aussi longtemps que les pièces de monnaie et les médailles en métal. Si, après notre évaluation, il apparaît que vous avez en votre possession l'un des nombreux billets de banque anciens et précieux, vous avez la possibilité de le vendre dans l'une de nos ventes aux enchères. Vous pouvez compter sur les conseils professionnels de notre maison de vente aux enchères. Avec plus d'un million d'enchérisseurs/membres dans le monde, Heritage Auctions vous garantit toujours le rendement le plus élevé possible.

Diese Website verwendet Cookies

Wir verwenden Cookies, um Inhalte und Anzeigen zu personalisieren, Funktionen für soziale Medien bereitzustellen und unseren Datenverkehr zu analysieren. Wir geben auch Informationen über Ihre Nutzung unserer Website an unsere Partner für soziale Medien, Werbung und Analyse weiter, die diese möglicherweise mit anderen Informationen kombinieren, die Sie ihnen zur Verfügung gestellt haben oder die sie aus Ihrer Nutzung ihrer Dienste gesammelt haben.