Évaluation des pièces

Les pièces peuvent apparaître au moment où vous vous y attendez le moins. Ils sont découverts par des détecteurs de métaux, sur des greniers ou dans le cadre d'un héritage. Si vous êtes l'heureux « dénicheur » d'une collection numismatique, n'hésitez pas à faire expertiser vos pièces. Il se peut que vous soyez tombé sur une pièce rare ou précieuse !

Nous réalisons des évaluations pour :

  • Monnaies anciennes
    • romain
    • grec
    • byzantin
  • Tout autre article numismatique

Les pièces ont toujours été populaires auprès des collectionneurs et, en raison de leur conservation de la valeur, le deviennent de plus en plus auprès des investisseurs. L'attirance pour les pièces s'explique facilement. Les pièces de monnaie rendent tangible l'histoire d'il y a jusqu'à 2,5 mille ans. Ils peuvent être d'une beauté fascinante, et en fait, les fabricants de monnaies étaient les plus grands artistes de l'Antiquité. Leur métier jouissait d'un immense prestige.

Estimer la valeur des pièces nécessite une connaissance de l'histoire et des métaux qui ont été utilisés. Heritage Auctions Europe dispose des meilleurs experts dans toutes les catégories de pièces possibles. Ils peuvent vous en dire plus sur la qualité et la rareté de vos pièces et reconnaître ce qui est unique.

Évaluation des pièces à IJsselstein

Tous les mercredis de 10h00 à 16h00

  • Estimation gratuite des pièces
  • Évaluateurs agréés
  • Aucun rendez-vous nécessaire
  • Café et thé gratuits
  • Parking gratuit devant la porte

Passer

Vous souhaitez connaître la valeur de votre monnaie ou de votre collection de monnaies ? Faites-le alors estimer par l'un de nos experts. Une telle évaluation est gratuite et ne s'accompagne d'aucune autre obligation. À votre demande, vous avez la possibilité de vendre vos pièces dans l'une de nos ventes aux enchères. Nous pouvons également vous conseiller sur la vente aux enchères des pièces dans votre pays ou à l'étranger.

Valeur des pièces

La valeur d'une pièce est déterminée par 3 choses : le type de métal, la rareté et la qualité. Une pièce d'or a TOUJOURS la valeur en or. Cependant, si l'année où la pièce a été frappée est rare, la valeur augmente immédiatement. Si la pièce est également très belle (haute qualité), vous avez peut-être quelque chose de vraiment précieux entre les mains !

Laisser les pièces dans leur état d'origine

Avant de lire quoi que ce soit sur les pièces ici, un conseil ( pour les nouveaux arrivants) : ne jamais polir vos pièces ! Surtout pas avec des produits de nettoyage caustiques. Cela peut les ternir et réduire considérablement leur valeur. Une pièce polie, traitée ou endommagée a une valeur, mais elle est inférieure à la même pièce dans son état d'origine.

À maintes reprises, les gens viennent à notre bureau pour une évaluation et nous disent : « J'ai poli les pièces ce matin, maintenant elles sont à nouveau belles ». En effet, elles peuvent sembler plus belles, mais la valeur réelle des pièces a considérablement diminué. Alors ne le faites pas. Laissez le tout dans son état d'origine avant de le faire estimer par nos soins.

Histoire des monnaies

Nous pensons souvent à nos disques de cuivre, de nickel, d'argent ou d'or parfaitement arrondis lorsque nous parlons de pièces de monnaie, mais les pièces de monnaie ont une longue histoire qui intéresse de nombreux collectionneurs. Nous payons avec des pièces depuis près de 3000 ans. Ils ont autrefois fourni un excellent remplacement du système de troc, facilitant le commerce et l'épargne. Au fil des siècles, il y a eu de nombreux types de pièces et de monnaies, chacune avec son propre nom, son histoire et sa valeur.

L'un des premiers types de monnaie est la soi-disant «monnaie primitive», dans laquelle le paiement est effectué avec des coquillages, des bracelets en cuivre, etc. Et avez-vous déjà entendu parler de l'argent fabriqué à partir d'herbes, également appelé argent du thé? Même les colliers avec des perles étaient autrefois utilisés comme moyen de paiement.

Dès le VIIe siècle av. J.-C., les habitants d'Ionie et de Lydie (Asie Mineure, époque de Kroisos ou Crésus) commencèrent à frapper les premières pièces de monnaie en électrum, un alliage d'or et d'argent. La rareté du matériau ainsi que la longévité de ce précieux mélange de métaux ont fait de ces premières pièces une forme de monnaie parfaite.

Les dernières pièces de monnaie grecques et romaines ont été frappées en bronze, en argent et en or. Les Grecs payaient leurs achats les plus chers avec le décadrachme, le tétradrachme, le statère, la litra ou la drachme et leurs petites courses étaient payées avec une obole, un trihémi-obole ou un trihémitartemorion. Un soldat romain recevait un denier (pièce d'argent) par jour, et les riches élites romaines payaient avec un aureus (pièce d'or avec la valeur de pièce la plus élevée). Pour une collation pendant les jeux dans l'amphithéâtre, le spectateur bourgeois payait avec de petites pièces de bronze. L'empereur était généralement représenté sur ces pièces de monnaie anciennes, et comme ces pièces de monnaie anciennes étaient toutes frappées à la main, chaque pièce était unique.

Monnaies du monde

De nos jours, nous payons en euros, mais cela n'a pas toujours été le cas. Aux Pays-Bas, par exemple, nous avions l'habitude de payer avec nos magnifiques florins, rixdollars, quarters, dimes, nickels et cents.

Pièces d'erreur

Vous utilisez quotidiennement des pièces en euros pour effectuer de petits achats. Ils sont destinés à être dépensés, sauf si vous avez une pièce d'erreur. La valeur de ces pièces d'erreur peut monter très haut, car elles sont très demandées par les collectionneurs et les passionnés. Par exemple, un euro composé d'un type de métal (au lieu des deux habituels) se vend parfois des centaines d'euros lors de nos ventes aux enchères. Nous rencontrons également des pièces à moitié frappées ou des copies qui dépeignent la même image des deux côtés. Ces types d'écarts sont rares et ont donc une grande valeur pour les collectionneurs. Si vous possédez des pièces erronées, faites-les toujours évaluer par nous !