Collectionneur
Jacques Treurniet
Nombre d'objets
environ 1 000
Objets spéciaux
Chaussures en bois (sabots) signées par Johnny Weissmuller, affiche olympique, médaille d'or, d'argent et de bronze, uniforme de l'athlète Jan Zeegers et insigne.
Pendant près de quarante ans, Jaco Treurniet a tout collectionné sur les Jeux Olympiques de 1928 à Amsterdam. Mais en 2015, à 81 ans, tout était fini pour lui. Le collectionneur de Harderwijk voulait faire plaisir à d'autres personnes avec les objets et a décidé de les vendre aux enchères. Les tentatives de vente de sa collection à la ville d'Amsterdam, au stade olympique et au NOC*NSF ont échoué, malgré sa grande valeur historique sportive. Les Jeux olympiques de 1928 sont les seuls jamais organisés aux Pays-Bas. Ce sont aussi les premières où une flamme a été allumée et où des femmes ont participé à l'athlétisme et à la gymnastique.
Treurniet a choisi Heritage Auctions Europe à IJsselstein pour mettre aux enchères cette collection tout à fait unique. Sa collection se composait d'environ un millier de souvenirs, tels que des billets d'entrée, des médailles et des affiches. L'intrus était un sabot en bois que les participants ont reçu en souvenir. Le sabot en question se distinguait par des autographes d'athlètes gagnants, tels que le lutteur Allie Morrison, le lanceur de poids John Kuck et le nageur Johnny Weissmuller. Ce dernier a remporté deux médailles d'or à Amsterdam. Et puis est devenu mondialement célèbre en tant que héros de la jungle, Tarzan, qui a fait battre plus vite le cœur des femmes.
La vente aux enchères de la collection Treurniet a rapporté près de 200 000 euros. C'était le double de la valeur à laquelle la collection a été estimée. Les acheteurs comprenaient des musées et des particuliers des Pays-Bas et de l'étranger. Le plus était une collection de douze badges officiels : 40 000 euros. Trois médailles - une d'or, une d'argent et une de bronze - ont été vendues ensemble pour environ 25 000 euros. Une affiche originale avec 'l'éclaireur' (l'athlète représenté marche dans une position spéciale, ndlr) a permis de récolter 8 750 euros. Une assiette en terre cuite, que les athlètes ont mangée, est partie 2 500 euros. Et le sabot ? Elle a changé de propriétaire pour 1 250 euros. C'était l'un des cinquante lots que la municipalité d'Amsterdam a achetés en collaboration avec NOC*NSF.