Gaine
Acier nickelé avec revêtement en argent
Poignée
Argent coulé et repoussé, manche en ivoire blanc
Lame
Légèrement incurvé, forgé et décoré dans le style damassé.
Texte
LA REINE GUILLAUME, pour la bravoure dont elle a fait preuve. Aceh et subordonnés, 2e semestre 1926, capitaine d'infanterie, H. Behrens.
Boîte
Coffret en bois de chêne recouvert de velours bleu.
Lors des évaluations de militaria, il n'est pas rare de voir des sabres et généralement les sabres ne sont pas si rares. Ce sabre extraordinaire s'avère cependant être une exception ! Le propriétaire du sabre l'a emmené pour une évaluation par Heritage Auctions Europe en 2018. L'évaluateur Tim van Deutekom a immédiatement vu qu'il s'agissait d'une pièce unique.
Le sabre en question s'est avéré être un sabre d'honneur original. Les sabres d'honneur étaient décernés par les autorités néerlandaises en reconnaissance du mérite militaire. La décoration était destinée à garder les militaires motivés, en particulier dans les Indes orientales néerlandaises, où les soldats connaissaient des conditions difficiles à l'époque coloniale.
Le sabre d'honneur a été institué le 17 janvier 1855 par le roi Guillaume III. Cette décoration a été décernée au total 106 fois, dont 89 fois à des officiers des Indes orientales néerlandaises. La dernière cérémonie de remise des prix a eu lieu en 1927. C'est cette année-là que le capitaine d'infanterie (également promu major) Henri Behrens a reçu ce prix honorifique pour sa bravoure à Aceh.
Le propriétaire a décidé de mettre cette pièce unique aux enchères chez Heritage Auctions Europe. Elle a rapporté pas moins de 40 000 euros lors de la vente aux enchères de militaria en janvier 2019 !