Éditeur
Poste américaine
Apparence
Bleu-blanc-rouge, 24 cents. Faute d'impression (Scott #C3a) par Curtiss JN-4 ("Jenny")
Les particularités
non. 84 de la feuille originale de 100.
Vendu pour
825 000 $
L'histoire de l'Inverted Jenny fait vraiment appel à l'imagination. Ce timbre de renommée mondiale a été émis en 1918 pour marquer l'ouverture d'une liaison aérienne entre Washington, Philadelphie et New York. Le timbre représente le double étage Curtiss Jenny qui, à l'époque, transportait le courrier par voie aérienne. Sur une feuille de seulement 100 timbres, cet avion était à l'envers : une faute d'impression.
Le collectionneur William Robey a vu l'erreur au comptoir et a acheté la feuille. Il l'a vendu à Eugene Klein pour 15 000 $. Ce commerçant a réussi à le revendre à Edward Green pour 20 000 $. Edward (le fils de Hetty Green, "La Sorcière de Wall Street") a utilisé la fortune héritée de sa mère pour investir, entre autres, dans des timbres. L'histoire raconte que seule la collection de George V, roi d'Angleterre pouvait égaler la sienne. Green a vu une opportunité pour le commerce. Il a d'abord gardé 41 Inverted Jenny's pour lui mais a décidé de vendre le reste individuellement et par lots de quatre. Il a mis un de ses propres timbres dans un médaillon en or qu'il a donné à sa femme Mabel. Elle le conservera jusqu'à sa mort en 1950.
Heritage Auctions a eu plusieurs Inverted Jenny's à vendre dont celui avec médaillon (invendu). En 2007, une Inverted Jenny est allée pour 825 000 $ à un cadre de Wall Street qui est en fait un collectionneur de pièces.